Le Community Management, un métier peu connu

Nombreuses sont les possibilités en termes de promotion de l’entreprise, mais avec le développement du web, ces moyens sont d’autant plus accrus. En effet, de nouvelles manières de promouvoir sont apparues dans les dix dernières années et cela inclus entre autres le Community Management, le SEO, la publicité en ligne, les newsletters, pour ne citer que cela. Néanmoins, même si ces nouveaux moyens sont plus ou moins connus dans le métier, il n’en reste que ces derniers sont encore dans l’ombre par rapport au grand public. C’est donc le but de cet article, vous éclairer sur le métier d’un Comunity Manager.

Qu’est-ce que le Community Management ?

Ce mode de promotion a vu sa montée avec celle des réseaux sociaux. Pour être clair, il s’agit de l’activité qui consiste à gérer la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Cette activité est faite afin de veiller à la réputation de l’organisation, promouvoir ses offres et ses évènements, favoriser l’engagement social et enfin pour se rapprocher encore plus de la clientèle en instaurant un dialogue avec celle-ci. Cette veille marketing englobe  plusieurs activités et peut essentiellement être confiée à une unité, une équipe ou à une personne que l’on appelle community manager.

Les rôles du Community Manager

Afin de faire la promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux, plusieurs actions sont attendues du manager. Premièrement, il s’agit de créer un blog. Il faudra donc pour le poste, avoir des qualités de rédacteurs car il s’agira de produire des contenus. Cependant, la forme de ce contenu peut varier. Cela peut être un texte, une image, un son ou une vidéo. Des savoir-faire en multimédia sont considérer comme des atouts. En plus de cela, le manager devra aussi définir la stratégie à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux. Cela est défini comme étant la stratégie digitale. Les résultats attendus sont mesurés en termes de visibilité, d’abonnés et de positionnement. Par rapport aux outils, les campagnes, les jeux-concours, l’animation de comptes, de pages sont autant de manières pour effectuer la veille sur le web. Cette dernière est indispensable en community management car elle permet d’étudier la concurrence et de rebondir sur l’actualité.