Les avantages d’utiliser Google Analytics

S’il est un outil fiable et efficace pour analyser le trafic d’un site web de façon qualitative et quantitative, c’est sans aucun doute Google Analytics. À la fois gratuit et facile à prendre en main, ce service de Google s’adresse aussi bien aux webmasters et spécialistes SEO qu’aux responsables marketing et propriétaires de sites web. Les informations qu’il fournit permettront ensuite d’élaborer une stratégie digitale adaptée pour optimiser le SEO du site concerné. Zoom sur les principaux avantages de Google Analytics.

Monitorer son site dans le temps

L’outil d’analyse de Google permet avant tout de monitorer le trafic de votre site web en provenance de sources variées, notamment :

  • Le trafic de recherche

Il correspond à une liste de requêtes (mots-clés) utilisées par l’internaute via les moteurs de recherche (Google, Bing) pour visiter votre site web. Le trafic de recherche est immédiatement accessible sur le tableau de bord de Google Analytics.

  • Les sites référents

Il s’agit de pages web tierces consultées par l’internaute et qui l’ont ensuite redirigé vers votre site : réseaux sociaux, communiqués de presse, forums…

  • Les accès directs

On parle de trafic direct lorsqu’un internaute tape votre adresse directement dans son navigateur pour accéder à votre contenu.

  • Le trafic généré par une campagne AdWords

Optimiser le contenu de son site

Outre le suivi du trafic de votre site, Google Analytics permet d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu, communément appelé Content Marketing. Vous pouvez en effet analyser les mots-clés utilisés par les internautes pour déterminer votre taux de rebond, la performance d’une page (nombre de visiteurs), la fréquence de visites ou encore le temps passé par les visiteurs sur votre site.

Par ailleurs, cet outil permet de déterminer si vos mots-clés peuvent ou non générer du trafic qualifié dans les moteurs de recherche. Vous pouvez, dans la même occasion, connaître si le profil des visiteurs correspond ou non avec vos objectifs : origine géographique, langue, supports utilisés (fixe ou mobile).

En maîtrisant les différentes fonctionnalités de Google Analytics, vous pourrez profiter d’autres avantages plus importants qui sont utiles dans l’élaboration de votre stratégie SEO.