L’importance des mots clefs, comment les rechercher et les utiliser

Un référencement sans mots clefs c’est un peu comme un quatre-quarts sans farine, c’est plat, sans saveur et cela risque fort de ne pas tenir la route.

Qui dit mots clefs, dit mots clefs pertinents, dit bonne utilisation des mots clefs dans votre site, dans les composants du site, les fichiers, les balises, les contenus.

Pourquoi les mots clefs sont-ils importants ?

En trois mots, « pour vous trouver ». Si un Internaute cherche un site où il peut acheter des bijoux, si vous n’intégrez pas les mots qui donnent réponse à sa recherche, comment arrive-t-il chez vous ? Aucune chance. Et si vous n’intégrez pas vos caractéristiques, répondrez-vous à ses attentes déjà ciblées dans sa requête ? Pas forcément. Et s’il vous quitte dès l’entrée du site, serez-vous bien positionné dans les moteurs de recherches ? Non ! Pire encore, sans ciblage vous serez peut être en queue de peloton à la 10ème ou 15ème page, là où personne ne va jamais.

Les mots clefs font partie des rouages de votre référencement. Ils doivent être pensés et sélectionnés avec soin et utilisés de façon optimisée.

Encore faut-il trouver les bons mots clefs sinon vos efforts et vos investissements en matière de référencement seraient vains.

Qu’est ce qu’un mot clef

Un mot clef n’est pas à entendre au sens d’un mot littéralement parlant. C’est un ensemble de mots qui intègre la requête lancée par l’Internaute dans les moteurs de recherches.

Par exemple « bijoux fantaisie pas chers ». Si c’est ce que vous vendez, ne vous contentez pas de bijoux. L’Internaute précisera quels types il recherche.

Comment trouver des mots clefs ?

De prime abord, trouver des mots clefs n’est pas si compliqué. Mais ce n’est pas à prendre à la légère. Il vous faut trouver des groupes de mots (il est conseillé 4 termes par mot clef, 4 étant le nombre moyen de mots tapés par l’utilisateur lors de sa recherche). Et, il faut en trouver idéalement entre 150 et 200 pour que votre pertinence soit maximale.

Vous devez considérer votre activité, bien entendu, qu’il s’agisse de mots clefs fréquemment saisis (si vous utilisez des termes peu usités, personne ne vous trouvera si personne ne les utilise), et enfin, vous devez aussi considérer votre concurrence.

Pour trouver vos mots clefs, il est conseillé de vous poser, papier et stylo à la main et surtout de vous mettre à la place du visiteur. Quels mots va-t-il saisir pour trouver ce qu’il cherche et que vous avez ou proposez ?

Comme nous sommes tous différents avec des logiques différentes, n’hésitez pas à solliciter l’assistance de votre entourage. Pour arriver au même résultat, leur saisie sera potentiellement différente. Il y a de nombreuses routes qui mènent à Rome !

Vous trouvez également des outils gratuits en ligne et particulièrement celui de Google AdWords que vous pourrez utiliser pour vous aider à en générer.

Google est aussi une source de recherche dans ses suggestions, ou propositions de recherches en relation avec votre saisie.

Où placer les mots clefs ?

Les mots clefs sont trouvés, mais où les placer ? Ils doivent être présents efficacement.

Vous les inclurez dans les descriptions de pages, titres de pages, noms de fichiers notamment les images, balises alt des images, descriptions des images, dans les titres et dans tous les contenus notamment vos articles. Les contenus de page ou les articles ne seront efficaces et ne favoriseront votre référencement que s’ils contiennent des mots clefs.

Enfin, comme l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, l’abus des mots clefs (surabondance ou mots clefs cachés) nuit gravement à votre référencement puisque cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche et notamment par Google. Ne spammez pas ses robots, il n’aime pas cela du tout et pourrait vous mettre au placard.